Chess Free
Chess Free est un jeu d'échecs en ligne où tu peux affronter des joueurs du monde entier dans des matchs passionnants en 1 contre 1. Relève le défi en surpassant des adversaires de différents niveaux de compétence pour renforcer le tien. Si tu préfères jouer en solo, améliore tes capacités contre l'ordinateur en choisissant parmi un éventail de niveaux de difficulté, de débutant à champion du monde. Que tu sois en train d'apprendre le jeu ou que tu vises le statut de grand maître, des conseils interactifs t'aideront à améliorer ta technique pour y parvenir.
Comment jouer à Chess Free ?
Chess Free suit les règles classiques du jeu d'échecs. L'objectif est de mettre le roi de ton adversaire échec et mat, ce qui signifie qu'il est en position d'être capturé et qu'il ne peut pas s'échapper.
Tu peux jouer contre l'ordinateur, affronter des joueurs réels en ligne ou partager le même écran avec un ami. Avec 18 niveaux de difficulté allant de débutant à champion du monde, tu peux jouer en fonction de ton niveau.
En fonction de ton niveau, tu peux choisir un "handicap", afin d'avoir un léger avantage. Tu peux également activer des astuces et des conseils interactifs pour te guider tout au long du jeu.
Les règles sont simples : les joueurs déplacent leurs pièces à tour de rôle. Les pions se déplacent vers l'avant mais capturent en diagonale, les chevaliers se déplacent en forme de L et les autres pièces ont des schémas de déplacement uniques. La stratégie est essentielle aux échecs. Protège tes pièces, contrôle le centre de l'échiquier et anticipe les mouvements de ton adversaire. La partie se termine lorsque le roi de l'un des joueurs est mis en échec, ce qui se traduit par une victoire ou par un match nul dans certaines conditions.
Aux échecs, un match nul est un résultat où aucun des deux joueurs ne gagne et où la partie se termine par une égalité. Cela peut se produire pour plusieurs raisons, telles que l'impasse (lorsqu'un joueur n'a pas de coups légaux mais n'est pas en échec), la répétition de la même position trois fois, 50 coups sans capture ou déplacement de pion, un matériel insuffisant pour faire échec et mat, ou un accord mutuel entre les joueurs.
Tu as fait une erreur ?
Pas de problème : utilise la fonction d'annulation de coup pour annuler et repenser ta stratégie. Après chaque match, une analyse détaillée met en évidence les erreurs et suggère de meilleurs déplacements, tandis que l'option de rejouer des moments spécifiques permet de renforcer l'apprentissage.
Tu peux enregistrer ton classement et choisir différents modes de contrôle du temps comme le bullet, le blitz et le rapid. Personnalise l'échiquier et les pièces à ta guise, consulte l'historique de tes mouvements et exprime-toi avec des émojis lorsque tu interagis avec ton adversaire.
Coups d'échecs spéciaux à connaître
Le roque
Le roque est un coup d'échecs spécial impliquant le roi et une tour. Il n'est autorisé que si ni le roi ni la tour n'ont bougé auparavant et s'il n'y a pas de pièces entre eux. En outre, le roi ne peut pas être en échec et il ne doit pas passer ou atterrir sur une case qui est attaquée. Ce mouvement permet de protéger le roi et de relier les tours pour une meilleure défense.
Prise de passe
Prendre la passe, ou en passant, est une capture de pion spéciale aux échecs. Si ton adversaire avance un pion de deux cases et atterrit à côté de ton pion, tu peux le capturer lors de ton prochain coup comme s'il n'avait bougé que d'une case. Ton pion prendra sa place, mais cette capture doit être effectuée immédiatement.
D'autres jeux comme celui-ci
Si tu es un passionné de jeux de société, nous avons tout ce qu'il te faut ! Joue à d'autres jeux d'échecs ou parcours notre catégorie de jeux de réflexion pour trouver des titres populaires comme Backgammon Online, Yahtzee Online, Rummikub, et Ludo, des jeux de plateau devenus numériques !
Date de sortie
Mars 2024
Plateforme
Navigateur web (ordinateur et mobile)
Mis à jour le
12 déc. 2024
Commandes
Reste appuyé sur le clic gauche tout en déplaçant la souris pour bouger une pièce sur l'échiquier. Relâche le clic pour lâcher la pièce.